M1 Informatique - 2015/2016

Rédigé par Benoît Crespin le 05 septembre 2014

Sommaire:


Objectifs de la formation


La 1ère année de Master Informatique vise deux objectifs:

  • étendre les connaissances théoriques acquises au niveau Bac+3 pour permettre une poursuite d'études en Master 2. Cette base théorique est également le garant de l'adaptabilité des personnes issues de la formation aux évolutions technologiques de demain.
  • proposer des modules techniques, notamment basés sur des réalisations concrètes en équipe, permettant une adaptation directe au marché du travail ou à la recherche scientifique
Cette première année contient deux parcours, correspondant chacun à une année de Master 2, même si certains modules sont communs:
Chaque étudiant choisit au début de l'année universitaire le parcours qu'il souhaite suivre. Après le jury du premier semestre, une évaluation pourra conduire à proposer à certains étudiants une réorientation d'un parcours vers l'autre. En effet, l'admission en deuxième année dans le parcours de votre choix n'est pas automatique, car limitée par le nombre de places disponibles, et donc soumise à un examen de vos résultats en M1. Cela étant, l'obtention de la première année à Limoges permet de candidater pour une admission en deuxième année de Master Informatique dans toute université française.

Il est également possible de candidater en M2 dans le Master Auton'home, dont la thématique est proche de l'informatique.

Des réunions seront organisées plus tard dans l'année à propos des Master 2, mais vous pouvez déjà consulter les sites web et discuter avec les responsables (que vous aurez comme profs cette année).

Organisation de la formation et emploi du temps


La première année de Master comporte 2 semestres d'enseignement. Chacun de ces deux semestres comporte des modules obligatoires et des modules optionnels (selon le parcours).

Les modules sont exprimés en nombre de crédits: 1 crédit correspond à 10 heures d'enseignement environ, découpées en cours, TD et TP. Un semestre correspond à 30 crédits, soit 300h d'enseignement. Vous pouvez consulter la description des différents modules .

Pour les étudiants qui choisissent le parcours ISICG, vous avez reçu une fiche vous permettant de faire vos choix de modules optionnels: elle est à remettre, remplie et signée, au secrétariat du département Informatique le 11 septembre 2015 dernier délai (ce qui vous laisse le temps d'assister à quelques cours avant de vous décider).


Votre emploi du temps est consultable via ADE, mis à jour régulièrement: attention seuls les créneaux comportant les salles sont définitifs.


Modalités principales de contrôle de connaissances


Jurys

Un jury se réunit après chaque session d'examen afin de valider les notes obtenues. Le jury est souverain: toute contestation d'une décision du jury doit être adressée au doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, sauf en cas d'erreur manifeste. Si vous souhaitez consulter une copie, justifier une absence, etc., vous avez par conséquent intérêt à prendre contact avec le responsable de la formation avant la réunion du jury. Le jury peut décider de donner des points à un étudiant pour lui permettre d'obtenir un module, un semestre, voire une année. Cette décision se fonde sur des éléments objectifs, tels que l'assiduité, l'attitude en cours, la participation à la vie du département, etc.


Crédits

Pour bénéficier des 30 crédits d'un semestre, l'étudiant doit obtenir une moyenne, pondérée par la valeur en crédits des modules, supérieure ou égale à 10 sur 20. Un module est définitivement acquis lorsque sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 (même en cas de redoublement par exemple); il n'est pas possible de repasser un module déjà acquis, par exemple pour avoir une meilleure note. Il y a compensation entre les modules pour la validation d'un semestre,
et compensation entre les deux semestres pour la validation de la première année du Master, selon les règles de la faculté. Néanmoins:

  • la compensation ne s'applique pas dans le cas où un étudiant a au moins une absence à une épreuve
  • le jury a la possibilité de bloquer la compensation si la moyenne obtenue est inférieure à 7 sur 20 dans au moins une matière.

Les modalités de contrôle de connaissances donnent le détail des épreuves prévues pour chaque module: type d'épreuve, durée, coefficient, etc.


Seconde session

Si un module n'est pas acquis lors de la première session (au premier ou au second semestre), que ce soit directement ou par compensation, ce module doit être repassé en seconde session.

Il est en général possible de conserver des notes de TP entre première et deuxième session, si elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20. Attention aux remarques ci-dessous:

  • les notes obtenues à l'écrit ne se conservent pas entre la 1ère et la 2ème session. Par conséquent, si vous avez obtenu la moyenne à un écrit sans obtenir le module (par exemple à cause d'une très mauvaise note de TP), vous devez quand même repasser cette épreuve écrite.
  • toute note obtenue en session 2 remplace la note équivalente obtenue en session 1, autrement dit il n'est pas possible de conserver la meilleure des deux notes.

Si vous devez passer en session 2, consultez le responsable de la formation dès que possible pour bien récapituler les épreuves que vous devez repasser.


Absences et fraudes


La présence lors des évaluations écrites ou sur machine est obligatoire; une absence, même dûment justifiée, ne donne pas le droit de repasser une épreuve, ce qui est particulièrement vrai pour les épreuves de la session 1 (puisque vous pouvez repasser en session 2). Le professeur responsable du module peut accepter de vous faire repasser une épreuve individuelle dans des cas exceptionnels, après consultation de l'équipe pédagogique et du doyen de la faculté.

Il est également obligatoire de rendre tous les travaux personnels demandés, dont évidemment ceux comptant comme note de TP, sans quoi vous serez noté absent à l'ensemble du module, même si vous avez assisté à l'écrit. De plus, il n'est pas possible de donner la note 0 à un TP sur simple demande d'un étudiant: vous devez absolument rendre un travail, même minimal, à toute évaluation.

Toute fraude avérée lors d'une évaluation peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à votre exclusion du système universitaire. Par exemple pour un mini-projet, TP noté ou rapport écrit, le fait d'utiliser le copier-coller pour récupérer tout ou partie d'un texte ou d'un code source que vous n'avez pas écrit vous-même puis en y apposant votre nom en tant qu'auteur est considéré comme de la fraude (et accessoirement cela peut aussi constituer une violation de copyright). S'il est concevable, voire conseillé, de consulter vos camarades ou de rechercher des informations sur Internet, attention à citer vos sources et à ne pas confondre citation et plagiat: des outils informatiques existent pour détecter ce type de fraude, dont plusieurs logiciels acquis par l'Université.


Projets et mini-projets


Le module "Analyse et développement logiciel" se déroule pour partie au premier semestre (3 crédits) et pour partie au second (6 crédits). Le travail est à réaliser par un groupe d'étudiants encadré par un enseignant (ou plusieurs). Ce module représente un travail conséquent d'analyse et de programmation, d'environ 90h de travail par étudiant, débouchant en général sur la réalisation d'une maquette logicielle. Il est a priori prévu pour 4 étudiants, et peut éventuellement se dérouler en entreprise. Vous pourrez consulter vers la fin du mois de septembre une liste de sujets proposés par les enseignants, mais vous pouvez aussi définir votre propre sujet à condition de trouver un enseignant prêt à vous encadrer, et pour cela prenez-y vous rapidement !

Certaines évaluations se basent sur des travaux à réaliser seul ou en groupe, en général à une date donnée. Pour la remise de travaux par e-mail, vous devez suivre la procédure suivante:

  • l'envoi doit se faire depuis votre adresse prenom.nom@etu.unilim.fr; dans le cas d'un groupe d'étudiants, leurs adresses doivent apparaître en CC
  • dans le cas d'un ou plusieurs documents à joindre de taille importante (disons au moins 1 Mo), utilisez la plateforme filex.unilim.fr et insérez le lien obtenu dans votre mail
  • l'enseignant, après avoir reçu votre courrier, doit vous renvoyer un accusé de réception. Si à la date du jury l'enseignant déclare n'avoir pas reçu votre travail, vous serez noté absent. En cas de contestation, c'est l'accusé de réception qui servira à prouver votre bonne foi, par conséquent c'est à vous de l'exiger !


Bonus et Campus Entrepreneur

Un mécanisme permettant d'obtenir des points supplémentaires sur votre moyenne finale a été mis en place à la Faculté des Sciences et Techniques afin d’encourager l’implication des étudiants au développement de la vie sur le campus: un bonus "Implication Vie Universitaire" de 0,33 points maximum sur le semestre 2 pourra leur être accordé. Cette implication peut être par exemple: la création d’associations, l’organisation de manifestations culturelles, le développement d’outils pour le suivi des anciens étudiants, la participation à l’organisation des dispositifs de communication sur le campus (forum, rencontre avec lycées, écoles, entreprises...), la participation active aux conseils et études permettant l’amélioration de la vie étudiante... Ce projet devra être validé par une commission en début d’année et donner lieu à un rapport et une présentation orale pour que le bonus soit validé.

En M1 Informatique, ces actions seront à mener seul(e) ou en binôme durant toute l'année; il vous appartient de soumettre vos idées d'abord au responsable de la formation. Ces actions peuvent concerner, en plus des suggestions ci-dessus: la valorisation des projets menés en M1 les années précédentes, la participation à la gestion des salles de TP, l'aide technique pour l'installation et la mise à jour de logiciels pour les étudiants de 1ère ou 2ème année, la mise en place de blogs étudiants. Par exemple, des étudiants redoublants ont bénéficié du dispositif après avoir mis en place un soutien pour certains modules du M1 à destination des nouveaux étudiants.

Il existe également un bonus Stage: si vous avez effectué une période de travail en informatique cet été, vous pouvez prétendre à un bonus pris en compte lors du semestre 1 (contacter rapidement vos responsables de formation).

Au second semestre, il est possible de remplacer le module ``Droit et conduite de projet'' par une participation au concours Campus Entrepreneur organisé par l'IAE, concours de création virtuelle d’entreprise destiné à des étudiants de L3 jusqu'au doctorat. Cette expérience, accompagnée de formations spécifiques dispensées à l'IAE, vous permet de vous mettre dans la peau d’un chef d’entreprise d’une part, mais aussi de mieux appréhender le monde économique et ses enjeux. Consultez le site pour les dates-limites de candidature.


Calendrier et salles de cours


Le calendrier de l'année universitaire récapitule les dates importantes de l'année: découpage des semestres en semaines, sessions d'examens, vacances. Les dates définitives d'examens, de remises de travaux et de jurys sont communiquées 15 jours avant les épreuves au plus tard. Les examens terminaux écrits ont forcément lieu dans les périodes notées sur ce calendrier. Par conséquent si vous devez par exemple prévoir à l'avance un voyage risquant d'occasionner une absence, faites-le dans les périodes de vacances...

La plupart des cours ont lieu sur le campus de La Borie, mais certaines demi-journées sont délocalisées sur le campus de Condorcet/ESPE (209 boulevard de Vanteaux): consultez cette page pour plus d'informations.


Divers


Étudiants salariés

Pour obtenir le statut d'étudiant salarié, vous devez produire une attestation pour un emploi salarié de plus de
120h de travail par trimestre, sur la totalité de l'année universitaire à venir. Ce statut permet de ne pas avoir à payer la Sécurité Sociale étudiante. Il n'y a pas d'organisation différente des cours pour
les étudiants salariés, mais:

  • en fonction des horaires de travail, un aménagement de l'emploi du temps (par changement de groupes de TD/TP) est possible de façon à permettre l'accès au maximum de cours
  • les notes de TP (uniquement) peuvent être reportées sur l'année suivante en cas de redoublement

Si vous travaillez, mais dans des conditions ne permettant pas d'obtenir le statut d'étudiant salarié, signalez-le quand même au responsable de la formation le plus tôt possible (surtout si cela entraîne des absences aux cours).


Français / Anglais

Sauf indication contraire, tous les enseignements se déroulent en français. Si vous éprouvez des difficultés à suivre à cause de problèmes de langue, ou d'une manière générale pour tout problème lié à votre séjour en France, vous pouvez vous adresser au Bureau d'Accueil International.

D'autre part l'informatique, peut-être plus que toute autre discipline scientifique, nécessite un bon niveau d'anglais. Les cours d'anglais ont lieu toute l'année, même si les notes dans ce module ne comptent qu'au semestre 2. Des cours supplémentaires sont accessibles (se renseigner auprès de l'enseignant d'anglais).

Si vous découvrez aujourd'hui la possibilité d'effectuer une partie de vos études à l'étranger, alors il est trop tard car ce type de mobilité se prépare largement à l'avance. Par contre vous pouvez dès maintenant étudier les possibilités de stage à l'étranger pour votre M2 (voir la page http://www.sciences.unilim.fr/international/partir-a-letranger/)


Informations importantes et contacts

Toutes les informations importantes concernant le M1 seront mises en ligne sur le site community-sciences.unilim.fr : emplois du temps, annonces d'examens ou de réunions, changements de salles, etc. D'autre part des réunions à mi-semestre seront organisées pour faire le point avec étudiants et enseignants sur le déroulement de l'année, des modules, etc. Si c'est votre première année à Limoges, il est urgent d'obtenir rapidement votre adresse e-mail Unilim pour accéder aux différents sites à accès restreint, dont celui ci-dessus.


Contacts

  • emmanuel.conchon@unilim.fr et benoit.crespin@unilim.fr, responsables de la formation
  • msciences@unilim.fr, service Scolarité des Masters (à contacter pour les questions administratives, les inscriptions, etc.)
  • svp-dsi@unilim.fr, service informatique (à contacter pour la validation des comptes en salle de TP, les problèmes rencontrés dans ces salles, etc.)
  • djamchid.ghazanfarpour@unilim.fr, responsable du Master ``Informatique, Synthèse d'Images et Conception Graphique''
  • philippe.gaborit@unilim.fr, responsable du Master ``Sécurité de l'Information et Cryptologie'' (parcours ``Sécurité de l'Information'')

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