Faire découvrir la programmation

Rédigé par Benoît Crespin le 06 novembre 2012

Pour faire découvrir la programmation à différents niveaux, depuis le primaire jusqu'au supérieur, j'utilise très souvent les deux "logiciels" Scratch et Lightbot présentés ci-dessous.
Scratch
Développé au MIT, Scratch est un langage de programmation qui facilite la création de petits jeux vidéos mais aussi d’histoires interactives, de présentations animées, de simulations numériques, etc. Scratch s'installe facilement sur toutes les plateformes (Windows, MacOS, Linux) et se prend en main encore plus facilement grâce aux nombreuses ressources présentes sur le Web:
Idéal comme "métaphore" de la programmation informatique, Lightbot est un petit jeu Flash développé par Coolio-Niato, qui illustre d'abord le dilemme du programmeur devant déterminer la suite d'instructions la plus apte à répondre à un problème donné (ici: "passer au niveau suivant" !). La grande idée consiste ensuite à obliger le joueur à utiliser la notion de sous-programmes, sans lesquels certains niveaux ne pourraient être résolus.

Classé dans : enseignement - Mots clés : scratch, lightbot -

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires